450.424.2424

Cardiologie

À l’Hôpital vétérinaire des Trois-Lacs, nous prenons soin de votre animal de compagnie et de son cœur grâce à notre expertise du système cardiovasculaire et des maladies qui peuvent le toucher. De l’examen en passant par les tests spécialisés jusqu’aux traitements et suivis en cardiologie, le petit cœur de votre animal est entre bonnes mains à l’Hôpital vétérinaire des Trois-Lacs.

Qu’est-ce que c’est la cardiologie vétérinaire?

La cardiologie est une spécialité de la médecine vétérinaire qui étudie et soigne les maladies cardiaques, c’est-à-dire celles qui s’en prennent au cœur et aux vaisseaux sanguins de votre chat ou de votre chien.

Notre service de cardiologie offre des tests qui permettent de diagnostiquer ces troubles et de suivre leur évolution ainsi que des traitements pour les soigner.

Quelles sont les maladies cardiaques qui peuvent affecter votre chat ou votre chien?

Votre chat ou votre chien peut développer différents troubles cardiaques, comme par exemple des cardiopathies, c’est-à-dire des problèmes qui s’attaquent aux muscles du cœur, de l’hypertension artérielle, une péricardite et des affections des valves.

Quels sont les signes et symptômes d’un problème cardiaque chez les chats et les chiens?

Plusieurs signes peuvent indiquer que votre chat ou votre chien souffre peut-être d’un problème ou d’une maladie cardiaque. En voici quelques-uns :

  • Tendance à ne pas supporter l’exercice
  • Toux
  • Essoufflement, difficultés apparentes à respirer ou respiration courte
  • Respiration accélérée au repos
  • Évanouissements ou faiblesses
  • Agitation et difficultés à se reposer, notamment durant la nuit
  • Rythme cardiaque anormalement rapide ou lent
  • Enflure inhabituelle
  • Gonflement de l’abdomen
  • Raideur des membres postérieurs — chez les chats seulement

Si votre animal présente l’un ou plusieurs de ces symptômes, appelez-nous afin que nous puissions fixer un rendez-vous pour l’examiner.

Comment se déroule une consultation en cardiologie?

Lors d’une consultation en cardiologie, l’équipe de l’Hôpital vétérinaire des Trois-Lacs procède d’abord à un examen physique complet de votre animal de compagnie. D’autres tests plus poussés seront par la suite effectués s’ils s’avéraient nécessaires. Parmi ces tests, on retrouve notamment la prise de la tension artérielle, des échographies et les ECG.

Blogue

Nos animaux gériatriques

Les animaux de compagnie, comme les humains, vivent de plus en plus vieux et ainsi, doivent recevoir des soins de santé adaptés à leur condition. Ils bénéficieront de tests préventifs, d’une diète appropriée et d’une détection précoce de symptômes qui peuvent être associés à des maladies fréquentes telles que le problème rénal et l’hyperthyroïdie chez le chat et le problème articulaire ou le diabète chez le chien.

En savoir plus
Consulter tous les articles