450.424.2424

Euthanasie

Parfois, pour le bien-être de votre chat ou de votre chien malade ou souffrant, vous avez une décision difficile à prendre : lui dire adieu. À l’Hôpital vétérinaire des Trois-Lacs, nous sommes là pour vous accompagner, autant pour vous conseiller et répondre à vos nombreuses questions dans une telle situation que pour procéder à l’euthanasie de la façon la plus humaine possible.

Comment se déroule l’euthanasie chez les animaux de compagnie?

Une question que les propriétaires d’animaux se posent souvent est : « est-ce que mon animal souffrira lors de l’euthanasie? ». Il n’y a pas lieu d’être inquiet. En effet, l’euthanasie sert à soulager un animal qui n’a plus aucune option. Cette procédure est donc sans douleur pour les animaux, soyez sans crainte.

Lorsque vient le temps du rendez-vous pour l’euthanasie, nous plaçons votre chat ou votre chien dans une salle où vous pouvez l’accompagner. Nous lui donnons un calmant pour l’aider à relaxer et à rester détendu tout au long de la procédure.

Une fois que l’animal est totalement calme et qu’il ne ressent plus de douleur, nous lui installons un cathéter par lequel nous lui injectons l’agent euthanasique. C’est ce médicament qui complète la procédure, en faisant peu à peu arrêter le cœur de votre chat ou chien.

Est-ce que je peux être présent aux côtés de mon animal de compagnie lors de l’euthanasie?

Bien entendu. Votre présence peut être bénéfique pour votre animal. Elle peut le rassurer, le calmer et l’aider à rester calme et paisible durant l’intervention. Pour vous, c’est une occasion de passer ces derniers moments avec lui et de lui dire au revoir.

Par contre, il se peut que vous trouviez trop dur d’être présent durant l’euthanasie, et c’est très compréhensible. Ce n’est pas facile et, surtout, ce n’est aucunement une obligation. Si vous décidez de ne pas assister à l’euthanasie, une personne de notre équipe est désignée pour rester auprès de votre chat ou de votre chien pendant toute l’intervention. Bien sûr, nous vous laissons quelques instants avant de procéder pour vous permettre de dire adieu à votre animal.

Blogue

Nos animaux gériatriques

Les animaux de compagnie, comme les humains, vivent de plus en plus vieux et ainsi, doivent recevoir des soins de santé adaptés à leur condition. Ils bénéficieront de tests préventifs, d’une diète appropriée et d’une détection précoce de symptômes qui peuvent être associés à des maladies fréquentes telles que le problème rénal et l’hyperthyroïdie chez le chat et le problème articulaire ou le diabète chez le chien.

En savoir plus
Consulter tous les articles