450.424.2424

Gestion du poids

Maintenir votre chien ou votre chat à son poids santé est un geste important pour sa santé et son bien-être. Pourquoi? Parce que cela contribue à lui offrir une bonne qualité de vie, à atténuer les risques de certaines maladies et à améliorer son espérance de vie. Si le poids de votre animal penche d’un côté ou de l’autre de la balance, notre équipe vétérinaire peut vous aider en vous donnant des conseils et des astuces pour vous aider à bien gérer le poids de votre chat ou de votre chien.

Comment savoir si mon animal de compagnie a un surpoids?

Pour déterminer si votre chat ou votre chien a quelques kilos ou grammes en trop, vous devez d’abord connaître son poids santé. Celui-ci se calcule en tenant compte de plusieurs détails comme sa race, son âge, sa grandeur, sa longueur et sa silhouette.

Ce n’est donc pas nécessairement simple à évaluer. C’est pourquoi demander l’aide de votre vétérinaire est la meilleure méthode pour obtenir le poids santé de votre chien ou de votre chat, car il ou elle possède toutes les connaissances pour le calculer.

Comment le fait d’être en surpoids peut affecter mon animal de compagnie?

Un problème de surpoids peut entraîner de nombreux problèmes de santé, notamment une diminution de la qualité de vie, un affaiblissement du système immunitaire, du diabète, des troubles gastro-intestinaux, des problèmes au foie, de l’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaire, et de l’arthrose.

Comment puis-je aider mon animal de compagnie à perdre du poids?

La meilleure chose à faire si votre animal a un surpoids est de contacter votre vétérinaire. À l’Hôpital vétérinaire des Trois-Lacs, nous pouvons vous aider à mettre sur pied un plan de perte de poids pour votre animal qui lui assurera une alimentation complète avec tous les nutriments dont il a besoin, tout en lui faisant perdre ses quelques livres en trop. Ce plan comprendra :

  • Des objectifs à atteindre
  • Un éventuel changement de nourriture et de produits alimentaires qui va réduire le nombre de ses calories, mais lui procurer tous les nutriments dont il a besoin
  • La ration quotidienne à distribuer — et à ne pas dépasser
  • Des jouets alimentaires à inclure dans sa routine qui l’aideront à dépenser son énergie et à contrôler la vitesse à laquelle il mange
  • Un suivi serré, de notre part, de son poids et de son avancement

Blogue

Nos animaux gériatriques

Les animaux de compagnie, comme les humains, vivent de plus en plus vieux et ainsi, doivent recevoir des soins de santé adaptés à leur condition. Ils bénéficieront de tests préventifs, d’une diète appropriée et d’une détection précoce de symptômes qui peuvent être associés à des maladies fréquentes telles que le problème rénal et l’hyperthyroïdie chez le chat et le problème articulaire ou le diabète chez le chien.

En savoir plus
Consulter tous les articles