Micropuçage

Lorsque votre chien ou votre chat part se promener à l’extérieur de votre foyer, il existe toujours un risque qu’il se perde et ne rentre pas. C’est pourquoi vous lui mettez sans aucun doute une médaille. Mais saviez-vous que vous pouvez l’identifier de manière permanente avec une micropuce? Cette procédure, qui est de plus en plus courante, peut être réalisée par notre équipe à l’Hôpital vétérinaire des Trois-Lacs.

Comment fonctionne le micropuçage?

Une micropuce, c’est une puce informatique, contenue dans une minuscule capsule, que votre vétérinaire insère entre les épaules de votre chat ou de votre chien à l’aide d’une injection. La puce renferme un numéro d’identification spécifique à votre animal et rattaché à un registre qui contient vos coordonnées.

Quels sont les avantages du micropuçage?

La micropuce constitue une identification permanente de votre animal et ainsi la manière la plus sûre de le retrouver si jamais il s’égare. À l’opposé de la médaille et du collier, elle ne se détache pas et votre chat ou votre chien ne peut pas la perdre.

Est-ce que poser une micropuce est douloureux ou risqué pour votre chat ou votre chien?

La pose de la micropuce n’inflige pas, ou presque pas, de douleur à votre chien ou à votre chat. La capsule à l’intérieur de laquelle se trouve la micropuce est de la grosseur d’un grain de riz. La pose de micropuce est sans danger pour l’animal : la capsule et la puce sont stérilisées, et elles sont composées de matériaux biocompatibles et inertes et ne sont donc pas dangereuses ou toxiques pour votre chat ou votre chien.

Blogue

Nos animaux gériatriques

Les animaux de compagnie, comme les humains, vivent de plus en plus vieux et ainsi, doivent recevoir des soins de santé adaptés à leur condition. Ils bénéficieront de tests préventifs, d’une diète appropriée et d’une détection précoce de symptômes qui peuvent être associés à des maladies fréquentes telles que le problème rénal et l’hyperthyroïdie chez le chat et le problème articulaire ou le diabète chez le chien.

En savoir plus
Consulter tous les articles