Prévention et traitement des parasites

Lorsque votre chien ou votre chat sort à l’extérieur pour jouer dans la cour, dans les parcs, en forêt et ailleurs, ou lorsqu’il croise d’autres animaux, il s’expose au risque d’attraper des parasites. Ces bêtes nuisibles peuvent lui transmettre des bactéries et des virus qui peuvent engendrer chez lui des maladies ou des problèmes de santé. Certains de ces parasites, ou les maladies qu’ils causent chez votre animal, peuvent être transmis à vous et à vos proches. À l’Hôpital vétérinaire des Trois-Lacs, notre équipe vétérinaire peut vous aider, grâce à des tests de dépistage ainsi que des traitements préventifs ou curatifs, à contrôler les parasites chez votre animal.

Quels types de parasites mon animal de compagnie peut-il attraper?

Les puces, les tiques, le ver du cœur et les vers intestinaux (vers ronds, vers plats et vers en crochets) sont les 4 types de parasites les plus communs que l’on retrouve chez les animaux de compagnie.

Comment les parasites affectent-ils les animaux de compagnie?

Chaque sorte de parasites affecte les chiens et les chats différemment.

Les puces sont des parasites qui se reproduisent très rapidement, pouvant ainsi causer de sérieuses infestations. Elles piquent les chats et les chiens afin de se nourrir de leur sang, créant des démangeaisons et dans certains cas de l’anémie.

Les tiques quant à elles sont des parasites plus solitaires. Ce sont les tiques qui sont responsables de la transmission de la maladie de Lyme, une maladie pouvant entraîner des douleurs articulaires et de la fièvre. Les tiques mordent les animaux et y restent accrochées pour sucer le sang.

Les vers du cœur sont des parasites qui affectent les chiens. Ils se transmettent l’été par la piqûre d’un moustique qui transporte des larves attrapées d’un chien porteur. Ces parasites sont très dangereux pour les chiens puisqu’ils attaquent le cœur et les artères pulmonaires.

Finalement, les vers intestinaux sont des parasites qui s’en prennent aux intestins des chats et des chiens. Ils peuvent causer des douleurs abdominales, un gonflement du ventre, des diarrhées et du sang dans les selles.

Comment traite-t-on les parasites?

Les puces et les tiques peuvent être traitées à l’aide d’un simple produit antiparasitaire que vous pouvez vous procurer à même la boutique de notre hôpital.

Le traitement et la prévention des vers intestinaux, comme les vers plats et les vers ronds, se fait par la vermifugation. Il est recommandé de vermifuger les chiots et les chatons dès l’âge de 6 semaines. Par la suite, les chats et les chiens adultes devraient recevoir le vermifuge de deux à quatre fois par année, dépendamment de leur mode de vie. Le vétérinaire vous indiquera le calendrier de vermifugation approprié pour votre animal de compagnie.

Le traitement des vers du cœur est plus risqué que celui des autres parasites, et c’est pourquoi la prévention est très importante. Il existe des produits antiparasitaires, vendus sous prescription, qui servent à prévenir les vers du cœur. Ces produits agissent en éliminant les larves avant que celles-ci puissent atteindre le stade de ver.

Blogue

Nos animaux gériatriques

Les animaux de compagnie, comme les humains, vivent de plus en plus vieux et ainsi, doivent recevoir des soins de santé adaptés à leur condition. Ils bénéficieront de tests préventifs, d’une diète appropriée et d’une détection précoce de symptômes qui peuvent être associés à des maladies fréquentes telles que le problème rénal et l’hyperthyroïdie chez le chat et le problème articulaire ou le diabète chez le chien.

Consulter tous les articles