450.424.2424

Soins aux aînés

Un jour ou l’autre, votre chien ou votre chat deviendra âgé. Comme pour l’humain, la vieillesse peut entraîner chez lui différents problèmes et inconforts. Vous pouvez l’aider et l’accompagner grâce à des attentions spéciales et, bien entendu, notre expertise. À l’Hôpital vétérinaire des Trois-Lacs, nous vous offrons des soins adaptés à votre animal âgé pour suivre de près son état de santé et contribuer à lui procurer une belle qualité de vie le plus longtemps possible.

À quel moment de sa vie un animal de compagnie est-il considéré âgé?

La période de sa vie pendant laquelle votre chat ou votre chien est vu comme vieux varie en fonction de son espèce, mais aussi parfois de sa race, sa grandeur, son état de santé, son style de vie et autres caractéristiques.

Pour le chien, l’âge moyen de la vieillesse tourne autour de 7 ans. C’est environ à ce moment-là que les premiers signes de vieillissement se manifestent.

Les chats commencent à être considérés comme âgés et à démontrer les premiers signes de la vieillesse autour de 10-11 ans.

Quels sont les signes de vieillissement chez les chats et les chiens?

Chez les animaux de compagnie la vieillesse peut se démontrer par les signes suivants :

  • une perte d’entrain
  • une plus grande fatigue
  • une moins grande agilité
  • une diminution de l’appétit

    Quels sont les problèmes de santé qui peuvent apparaître chez les animaux de compagnie en vieillissant?

    La cataracte, des troubles cardiaques, des problèmes digestifs et intestinaux, une diminution de l’ouïe, de la vue et de l’odorat, l’arthrose et le diabète sont des problèmes de santé fréquents chez les animaux de compagnie âgés.

    Qu’est-ce que je peux faire pour contribuer au bon vieillissement de mon animal de compagnie?

    La vieillesse peut entraîner avec elle une baisse graduelle de la qualité de vie de votre chat ou de votre chien. Maladies, inconforts, douleurs, fatigue… Même si le vieillissement est inévitable, vous pouvez aider votre animal à conserver une certaine qualité de vie malgré tout en posant des petits gestes au quotidien et en apportant quelques changements à sa routine. Par exemple, vous pouvez consulter votre vétérinaire pour ajuster l’alimentation de votre animal de compagnie, vous pouvez lui offrir du confort et des endroits où il peut se reposer en toute tranquillité, et vous pouvez l’aider à conserver sa mobilité en continuant de le faire bouger et jouer, mais en vous adaptant à son nouveau rythme plus lent.

Blogue

Nos animaux gériatriques

Les animaux de compagnie, comme les humains, vivent de plus en plus vieux et ainsi, doivent recevoir des soins de santé adaptés à leur condition. Ils bénéficieront de tests préventifs, d’une diète appropriée et d’une détection précoce de symptômes qui peuvent être associés à des maladies fréquentes telles que le problème rénal et l’hyperthyroïdie chez le chat et le problème articulaire ou le diabète chez le chien.

En savoir plus
Consulter tous les articles