450.424.2424

Stérilisation

La stérilisation des animaux de compagnie est une pratique très courante de nos jours. La castration chez les mâles et l’ovario-hystérectomie chez les femelles sont des chirurgie fréquemment réalisées dans notre hôpital par notre équipe vétérinaire. N’hésitez-pas à nous contacter pour en apprendre plus sur les nombreux avantages qu’apporte la stérilisation féline et canine.

Pourquoi est-il important de faire stériliser son animal de compagnie?

Il y a plusieurs facteurs qui font en sorte que la stérilisation des animaux de compagnie est une excellente chose à faire. Notamment, la stérilisation contribue à restreindre la surpopulation canine et féline. De plus, la stérilisation permet de réduire le risque de certaines maladies du système reproducteur et elle aide à diminuer certains comportement désagréables en lien avec le cycle de reproduction.

En quoi consiste la stérilisation des chats et des chiens?

La stérilisation est une intervention chirurgicale qui a pour but de rendre un animal infertile. Pour ce faire, nous coupons ou retirons certaines composantes de ses organes reproducteurs. L’opération varie donc en fonction de son sexe.

Chez le chien ou le chat, la chirurgie s’appelle une castration et consiste en une incision cutanée pour enlever ses testicules.

La chirurgie effectuée sur votre chienne ou votre chatte s’appelle ovariohystérectomie et se fait par la ligature et le retrait de son utérus et de ses pédicules ovariens.

Quel est l’âge idéal pour stériliser votre chat ou votre chien?

Pour votre chat, l’âge idéal pour le faire stériliser se situe entre 5 et 6 mois. Pour votre chien, cet âge varie en fonction de sa taille et de sa race, mais tourne autour de 6 mois. Si votre chien est d’une race de grande taille, nous suggérons souvent d’attendre un peu plus longtemps. Parlez-en avec nous. Ce que vous devez retenir, c’est que bien qu’il y ait un âge idéal, il n’est jamais trop tard pour le faire.

Blogue

Nos animaux gériatriques

Les animaux de compagnie, comme les humains, vivent de plus en plus vieux et ainsi, doivent recevoir des soins de santé adaptés à leur condition. Ils bénéficieront de tests préventifs, d’une diète appropriée et d’une détection précoce de symptômes qui peuvent être associés à des maladies fréquentes telles que le problème rénal et l’hyperthyroïdie chez le chat et le problème articulaire ou le diabète chez le chien.

En savoir plus
Consulter tous les articles