450.424.2424

Traitement de l’arthrite

Votre chat ou votre chien semble avoir plus de difficulté à se déplacer avec agilité, à sauter ou à monter les escaliers? Peut-être souffre-t-il de l’arthrose. À l’Hôpital vétérinaire des Trois-Lacs, notre équipe peut prodiguer le traitement adéquat pour soulager votre animal qui souffre de ses articulations.

C’est quoi l’arthrose?

L’arthrose, aussi appelée ostéoarthrose, est une maladie chronique qui consiste à la dégénérescence des articulations.

L’usure des articulations, souvent causée par l’âge, entraîne de la douleur chez l’animal. C’est une maladie très fréquente, surtout chez les chiens de grande race, les chats en général ainsi que les chiens et les chats âgés.

Quels sont les signes et symptômes de l’ostéoarthrose chez les animaux de compagnie?

Les symptômes de l’ostéoarthrose sont souvent confondus avec des simples signes de vieillesse. Un boitement, une démarche raide, de la difficulté à monter les marches ou à sauter, une diminution du niveau d’énergie et un toilettage excessif au niveau des articulations sont des signes de l’arthrite chez les chiens et les chats.

En quoi consiste un traitement contre l’arthrose?

Le traitement varie en fonction de l’avancement de la maladie et des symptômes que démontre votre animal de compagnie. De plus, l’arthrose est une maladie chronique qui peut fluctuer au cours de la vie de votre chat ou de votre chien. En conséquence, le traitement s’adapte et change en fonction de ces fluctuations.

Comment puis-je prévenir que mon animal souffre de problèmes articulaires lorsqu’il vieillira?

Parce que vous l’aimez, vous voulez bien sûr éviter que votre chat ou votre chien souffre, aujourd’hui ou plus tard dans sa vie. Et comme l’arthrose est une maladie chronique douloureuse, vous voulez sans doute l’aider à ne pas l’avoir plus tard.

Mais comment prévenir l’arthrose chez votre chat ou votre chien?

D’abord, avec une bonne gestion de son poids afin de le maintenir à son poids idéal. Pourquoi? Parce que si votre chat ou votre chien est trop gros ou obèse, son poids supplémentaire exerce une pression sur ses articulations et peut les amener à s’user plus vite. Alors, bien surveiller le poids de votre chat ou de votre chien aide à diminuer les risques qu’il contracte l’arthrose plus tard. Nous pouvons vous aider à maintenir ou à faire baisser le poids de votre animal, lisez notre page Gestion du poids.

Certaines races de chiens ou de chats sont plus prédisposées à l’arthrose. Si c’est le cas du vôtre, vous pouvez nous demander conseil sur les manières de l’aider à ralentir cette prédisposition. Un des moyens est une alimentation qui contient des nutriments qui aident à renforcer les articulations de votre chat ou de votre chien. Pour en apprendre plus sur notre service en alimentation animale, consultez notre page Conseils nutritionnels.

Blogue

Nos animaux gériatriques

Les animaux de compagnie, comme les humains, vivent de plus en plus vieux et ainsi, doivent recevoir des soins de santé adaptés à leur condition. Ils bénéficieront de tests préventifs, d’une diète appropriée et d’une détection précoce de symptômes qui peuvent être associés à des maladies fréquentes telles que le problème rénal et l’hyperthyroïdie chez le chat et le problème articulaire ou le diabète chez le chien.

En savoir plus
Consulter tous les articles