450.424.2424

Les vers du cœur

Que sont les vers du cœur?

La maladie du ver du cœur (ou dirofilariose) se produit principalement chez les chiens, mais elle peut aussi se manifester chez les chats et d’autres animaux. La maladie du ver du cœur est causée par un parasite appelé Dirofilaria immitis, qui, dans ses formes adultes et reproductrices, se loge dans la partie droite du cœur et les vaisseaux sanguins adjacents. Sa présence dans ces vaisseaux sanguins cause des faiblesses cardiovasculaires, une capacité respiratoire réduite et, éventuellement, la mort. Lorsqu’un maringouin prend du sang d’un chien ou d’un chat infecté, il consomme des formes microscopiques du parasite appelées microfilaires. Une fois à l’intérieur du maringouin, les microfilaires deviennent des larves infectieuses. Plus tard, lorsque le maringouin pique une nouvelle victime, les larves infectieuses se retrouvent dans le flot sanguin et infectent ce chien ou ce chat.

Quels sont les signes d’une infection par le ver du cœur?

Une fois infecté, un animal de compagnie devient un « porteur » ou réservoir d’infection. Il faut compter environ de six mois et demi à sept mois pour que les larves infectieuses migrent jusqu’au cœur, atteignent le stade adulte et commencent à produire de nouveaux microfilaires à l’intérieur du système sanguin. Selon la charge parasitaire, les vers adultes peuvent se loger dans la partie droite du cœur et les artères pulmonaires, tandis que les microfilaires circulent dans le flot sanguin. Un chien ou un chat peut être infecté par des vers du cœur et ne manifester aucun signe clinique. Lorsque les signes cliniques se produisent, la maladie est à un stade avancé et plus difficile à traiter. D’abord, les animaux de compagnie peuvent manifester une toux chronique et avoir une endurance réduite à l’effort. Au Canada, dans de rares cas, l’animal peut mourir.

À quelle fréquence mon animal de compagnie doit-il être testé pour le ver du cœur?

Au Canada, la prévention des parasites est gérée au cas par cas, car le risque de maladie parasitaire de votre animal individuel est considéré. Les facteurs qui peuvent influencer la décision de votre vétérinaire à effectuer un test pour le ver du cœur peuvent inclure le style de vie de votre animal, son état de santé, votre emplacement géographique, les considérations relatives au foyer qui peuvent être pertinentes et la thérapie préventive proposée. Votre vétérinaire vous informera sur la fréquence recommandée pour les tests de votre chien.

Comment puis-je protéger mon animal de compagnie contre le ver du cœur?

La prévention est préférable au traitement. Bien qu’il y ait un traitement offert, il peut être associé à des risques pour la santé et est coûteux. Vous pouvez obtenir auprès de votre vétérinaire des médicaments oraux et topiques administrés mensuellement qui se sont avérés hautement efficaces dans la prévention de la maladie du ver du cœur.

Catégorie:

Blogue

Nos animaux gériatriques

Les animaux de compagnie, comme les humains, vivent de plus en plus vieux et ainsi, doivent recevoir des soins de santé adaptés à leur condition. Ils bénéficieront de tests préventifs, d’une diète appropriée et d’une détection précoce de symptômes qui peuvent être associés à des maladies fréquentes telles que le problème rénal et l’hyperthyroïdie chez le chat et le problème articulaire ou le diabète chez le chien.

En savoir plus
Consulter tous les articles