450.424.2424

Maladie de Lyme

Qu’est-ce que la maladie de Lyme?

La maladie de Lyme est causée par une espèce de spirochète (bactérie) du groupe Borrelia burgdorferi dont les rongeurs sont communément porteurs. La transmission de la bactérie se produit lorsqu’une tique mord un rongeur infecté et contracte la bactérie. La tique transmet alors la bactérie lorsqu’elle mord un humain ou un animal et se nourrit pendant aussi peu que 24 heures. Ce ne sont pas toutes les tiques qui sont porteuses de la bactérie qui cause la maladie de Lyme.

Quels sont les signes de la maladie de Lyme?

Une fois infectés, les chiens peuvent manifester une démarche raide et un dos courbé, une sensibilité au toucher, de la fièvre, un manque d’appétit, la dépression et une inflammation des articulations et des ganglions. Les signes de la maladie de Lyme se produisent habituellement des semaines après une morsure de tique. Cependant, la plupart des chiens ne développent pas de signes cliniques lorsqu’ils sont infectés par Borrelia burgdorferi.

À quelle fréquence mon chien doit-il être testé pour la maladie de Lyme?

Le besoin d’un test sera déterminé par le style de vie de votre chien et votre emplacement géographique. Une discussion sérieuse avec votre médecin vétérinaire à propos des facteurs de risque de votre chien pourra vous aider à déterminer si votre animal de compagnie doit être testé. La connaissance de la prévalence de cette maladie dans votre région et les endroits que vous fréquentez avec votre animal de compagnie sera importante afin de déterminer la série de tests et les mesures préventives que vous choisirez en consultation avec votre médecin vétérinaire.

Comment puis-je protéger mon chien contre la maladie de Lyme?

La meilleure prévention consiste à éviter les régions infestées par les tiques. Après avoir marché dans des secteurs avec de l’herbe haute, passez vos mains dans la fourrure du chien pour détecter la présence de tiques, en portant une attention particulière aux oreilles, à la tête, au cou, au ventre et aux pattes. Vous pouvez obtenir des médicaments préventifs efficaces auprès de votre médecin vétérinaire pour protéger votre animal contre les tiques. La vaccination contre la maladie de Lyme est recommandée pour les animaux de compagnie qui habitent dans des régions endémiques ou qui voyagent dans des régions où la maladie de Lyme est prévalente.

Comment puis-je enlever une tique de mon chien ou chat?

En utilisant des pinces à épiler ou un outil à enlever des tiques, saisissez soigneusement la tête de la tique et tirez lentement. Ne tournez pas la tique et évitez de l’écraser pendant que vous la retirez. Conservez la tique dans un flacon à médicaments vide ou deux sacs Ziploc® insérés l’un dans l’autre et appelez votre clinique vétérinaire pour demander si vous pouvez la faire analyser.

Dernière mise à jour récente sur la maladie de Lyme au Canada

Les populations de tiques sont à la hausse au Canada. En 1990, des tiques porteuses de la maladie de Lyme se trouvaient seulement à Long Point, au bord du lac Érié, dans le sud de l’Ontario. Aujourd’hui, elles ont été identifiées dans d’autres régions du sud et de l’est de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse, du sud du Manitoba et du Nouveau-Brunswick. Des tiques porteuses de la maladie de Lyme ont aussi été repérées récemment en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Québec et en Alberta.

Catégorie:

Blogue

Nos animaux gériatriques

Les animaux de compagnie, comme les humains, vivent de plus en plus vieux et ainsi, doivent recevoir des soins de santé adaptés à leur condition. Ils bénéficieront de tests préventifs, d’une diète appropriée et d’une détection précoce de symptômes qui peuvent être associés à des maladies fréquentes telles que le problème rénal et l’hyperthyroïdie chez le chat et le problème articulaire ou le diabète chez le chien.

En savoir plus
Consulter tous les articles